mardi 24 juillet 2018

Jour 20 - Weta, mon amour !

La Nouvelle-Zélande offre tellement de choses à découvrir qu'il serait dommage de faire le déplacement uniquement pour les décors du Seigneur des Anneaux. Or, il serait tout aussi regrettable de ne pas les visiter. Après Hobbiton, nous nous sommes ainsi rendus dans un autre lieu important de la trilogie de Peter Jackson. Il n'est pas question de décors ici, mais de Weta, le studio responsable des effets spéciaux de l'adaptation.

Dès l'entrée, on est dans l'ambiance avec la reproduction des trois trolls provenant du Hobbit : Un voyage inattendu. Je ne vous cache pas que ça fait son petit effet. Fort heureusement, la lumière du jour les a figé sur place.

Mon nouveau boss.

Une fois à l'intérieur, nous sommes invités à attendre à la boutique avant le début de notre visite. Une belle façon pour Weta de tenter les pauvres âmes innocentes que nous sommes. Sans surprise, une large partie des produits proposés est dédiée à l’œuvre de Tolkien, tout comme le mini-musée situé au fond du magasin. 


Il y en a pour tous les goûts et budgets. Néanmoins, j'éprouve une légère déception. On sent que la frénésie est passée, et j'aurai été curieux de voir la richesse de goodies à la sortie des films. 


Je ne boude pas mon plaisir pour autant, mais nous devons faire attention. J'ai toujours des soucis de retrait, même si j'ai pu retirer 300 dollars néo-zélandais. Rien de plus. Je pense avoir dépassé un quelconque plafond. Du coup, avec un budget relativement restreint, je me suis fixé une limite de 100 dollars à Weta. Par chance, les deux articles pour lesquels je craque y rentrent parfaitement, à savoir une réplique du contrat de cambrioleur de Bilbon et un t-shirt du combat entre Gandalf et le Balrog. J'aurais voulu prendre la bague d'Aragorn, mais elle n'est pas aussi réussie que je le pensais. (Ce n'est pas plus mal au final.) On ajoute aux achats un t-shirt que Léopold me remboursera. Il aurait bien acheté la bague de Thorin, mais je n'ai pas assez de monnaie.

Bref, on nous appelle enfin pour la visite. Pour débuter, le guide nous emmène dans une première salle dévoilant un mur avec tous les films auxquels Weta a participé. L'entreprise n'a pas seulement travaillé sur les films adaptés des récits de Tolkien. Parmi la liste, on trouve, entre autres, Avatar, Avengers : Infinity War, Batman v Superman, Ghost in the Shell, King Kong (2005), Man of Steel, Power Rangers (2017) et Thor : Ragnarok. En somme, le studio n'est clairement pas un petit joueur et existe depuis 1987. En face du mur, de multiples accessoires sont exposés, dont les casques du dernier film Power Rangers. Le gamin en moi est complétement fou de ce qu'il voit.

Le reste de la visite nous montre quelques processus créatifs et d'autres éléments tirés de longs-métrages. L'avant-dernière salle est en partie dédiée aux prothèses que nous sommes autorisés à toucher pour certaines. Une tête de troll ou de je ne sais quoi peut être activée. La sensation au toucher est étrange. L'effet de la peau est saisissant.

Hélas, interdiction de faire la moindre photo en dehors d'endroits précis. Dommage compte tenu de la richesse des éléments comptant par exemple la fameuse armure de Sauron. Mais au final, ce n'est pas grave. La visite restera durablement marquée dans ma mémoire. (Désolé pour vous.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire