samedi 14 juillet 2018

Jour 10 - Aujourd'hui, on se met bien

Comme je l'ai sous-entendu hier, les vacances et les voyages sont aussi faits pour se reposer. Les activités du jour en sont un parfait exemple.

La journée commence par une nouvelle visite à Rotorua. Rien de palpitant à voir comme j'ai déjà pu le dire. On visite une librairie et on finit par se remplir le bide dans un bon restaurant asiatique. La particularité de ce dernier, c'est que ce vous commandez est à partager avec vos compagnons sur une table tournante. Un procédé fort convivial.

Une fois nos estomacs calés, petite marche rapide avant de se rendre à un SPA. Avec le soufre présent dans le coin, il aurait été dommage de ne pas profiter des sources chaudes. Je dois dire que je suis un peu anxieux à l'idée de me mettre en maillot de bain. Ayant pris pas mal de poids dernièrement, je ne suis pas très à l'aise. (En même temps, je n'ai jamais été à l'aise avec mon corps.) Mais une fois plongé dans la première piscine, mon angoisse se volatilise. Tout le monde se moque de votre physique. Les gens sont là pour se détendre dans la bonne humeur, et je les comprends.


La piscine principale me fait retrouver immédiatement le goût de nager. L'eau chaude contribue beaucoup à mon apaisement. On se sent tellement bien dans une source chaude. Je nage, je fais quelques largeurs, je me laisse flotter, etc. Le bonheur !

Nous essayons les différents bains proposés dans le SPA. Chacun propose des températures différentes et des points du vue merveilleux sur le lac. Bon, on se les gèle pas mal en passant d'un bassin à l'autre, mais c'est revigorant. Après une demi-heure à rester ensemble, je décide de retourner seul dans le bassin principal. Son avantage, c'est qu'il est suffisamment profond pour s'immerger totalement en nageant. Au bout d'une heure, il est temps de sortir pour nous préparer pour la soirée de ce soir. 

Direction Te Puia, un centre maori, où nous allons découvrir certaines coutumes. Notre groupe rassemble pas mal de nationalités, dont un bon paquet de français. Nous découvrons ainsi le hangi, un mode de cuisson ancestral de ce peuple. Pour résumer, la nourriture est cuite sous terre. 

Miam !

Dans la reconstitution d'une habituation, nous sommes familiarisés à des chants, au fonctionnement d'armes et à des histoires maoris. Léopold et moi, nous nous essayons au fameux haka. Pas synchrone pour un sou, mais ça file la pêche. C'est ensuite que nous allons manger avec un buffet en libre-service. Sans surprise, nous nous sommes explosés le ventre. La soirée se termine près des geysers avec un bon chocolat chaud. 

Promis, il y a des geysers !

Nous rentrons à pieds l'esprit et l'estomac remplis. Les maoris ne représentent que 15% de la population de Nouvelle-Zélande. Comme toute culture, il est important de la conserver. Si vous avez l'occasion de la découvrir, n'hésitez pas. C'est inoubliable.

2 commentaires: