vendredi 21 juillet 2017

Jour 15 - Le biodôme de Montréal

Aujourd'hui, en route pour le biodôme de Montréal pour un peu de nature. Ce dernier se décompose en cinq écosystèmes présentant diverses espèces en semi-liberté.


Notre visite débute par la reconstitution d'une forêt tropicale, qui mérite son nom. Il fait chaud, et nous découvrons d'innombrables plantes et des arbres gigantesques abritant, entre autres, bon nombre d'oiseaux. 


Je remarque un arbre tremblant fortement. Immédiatement, je pense au film Jurassic Park, où une chèvre est dévorée à travers les arbres par le T-Rex. Pas de dinosaures ici, ce qui rassure et déçoit en même temps l'enfant en moi.

« Si ça peut faire plaisir, je veux bien manger une chèvre. »

Plus nous progressons dans le parc, et plus la température se rafraîchit, ce qui n'est pas pour me déplaire. On cherche les animaux, qui sont parfois cachés pour dormir. Leur habitat semble avoir été reproduits dans les meilleures conditions, bien que je sois assez dérouté par les trois derniers espaces.


Celui du Golfe du Saint-Laurent présente un fond fictif d'un effet douteux, tandis que les lieux présentant les Côtes du Labrador et les îles subantarctiques paraissent très petits. Je suppose que les responsables du biodôme ont respecté les proportions pour recréer l'espace naturel propre à chaque espèce animale. Néanmoins, je ne peux m'empêcher de penser que des habitats ont eu plus d'attention que d'autres en fonction de l'intérêt des visiteurs. (Notons que certains sont dans l'incapacité de comprendre l'interdiction de flashs.)


Après avoir mangé à la fin de la visite, nous nous apprêtons à aller au jardin botanique. Hélas, la pluie commence à nous saluer et nous pousse à rentrer. Dans le métro, je propose à Camille de retourner à la librairie Indigo. Léopold préfère aller à l’appartement pour ne pas succomber à de probables tentations. Il a sans doute bien fait, car Camille s'achète deux nouveaux livres en anglais. Bonjour, nous sommes libraires et nous achetons des livres en vacances. C'est original, non ?

De retour à l'appartement, nous nous préparons, Camille et moi, pour une soirée en tête à tête. Nous allons fêter nos 11 mois ensemble. Techniquement, nous aurions dû les célébrer le 15 juillet, mais nous avons préféré le faire une fois à Montréal. La soirée se termine donc tranquillement à la brasserie Les Sœurs Grises. (Encore repéré par Camille !)


Je profite de ces lignes pour noter que jamais je n'aurai penser me retrouver face à cette fille dans un restaurant au Canada il y a un an. J'osais à peine lui parler alors qu'elle est ma voisine sur mon lieu de travail. Je m'étais d'ailleurs fait à l'idée que mon célibat allait me conduire à une carrière de moine. Comme quoi, le destin sait vous réserver de belles surprises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire