jeudi 20 juillet 2017

Jour 14 - Où sommes-nous ?

Retour à la rue Sainte-Catherine de bon matin (vers 10H, il ne faut pas déconner) pour 1,000,000 Comix afin de récupérer mes deux exemplaires de Ducktales #0. Le vendeur nous reconnaît et les sort aussitôt bien protégés dans les pochettes plastiques. 

Ah oui, c'est vrai, il faut que je vous dise deux mots sur ces protections. Le lecteur de comics est un peu à part des autres amateurs de BD. En plus d'acheter des comics mensuels, il les protège la plupart du temps dans des pochettes plastifiées spécifiques, les comics bags. Les plus maniaques ajoutent une cale cartonnée pour que leurs précieux ne s'abîment pas. Puis, tout est rangé dans des boîtes de rangements spécialement réalisées pour y entasser des comics. Ce sont des comics box. Vu de loin, les fans de comics paraissent louer un culte étrange à quelques feuilles de papier reliées. Pas de panique, ils sont comme tout le monde (la plupart du moins).

Bref, avant de prendre mes réservations, je refais un tour dans la boutique. J'ajoute d'autres revues à mes achats. Au total, depuis notre arrivée à Montréal, j'ai obtenu 13 comics. Plutôt pas mal, non ? Comment ça, tout le monde s'en fout ?


Bon, et de l'arcade, ça vous tente ? En tout cas, nous, oui. Direction Amusement 2000 Plus. Non, ce n'est pas une blague, ce nom existe bien. J'ai même fait une photo de l'enseigne.


Avec des dizaines de jetons, nous faisons la plupart des bornes, à commencer par un magnifique flipper Ghostbusters pour ma part. Je suis particulièrement nul, mais entendre les musiques du film quand la bille est lancée, ça n'a pas de prix.


Ensuite, c'est aux bornes Jurrassic Park, Transformers, Terminator, Aliens et autres d'y passer. Je prends aussi mon pied sur un simulateur Star Wars, où je dois détruire l’Étoile noire avec mon X-Wing. Je meurs lamentablement. C'est génial !


Avec Léopold, on se lance sur une borne de chasse. Une jeune femme virtuelle danse pour nous à chaque fin de partie. Elle semble aimer voir des animaux morts. Je suis dubitatif devant ce jeu, qui est fait pour les rednecks selon Camille et Léopold. En gros, pour les beaufs. Très peu pour moi, je préfère retenter Terminator. On termine par quelques paniers de basket et du Mario Kart. Personnellement, faire de l'arcade m'a rappelé lorsque je me rendais avec mes parents à La tête dans les nuages de la Cité Europe de Calais.

Ce moment vidéoludique passé, nous tâchons de trouver un magasin de jeux vidéo que nous n'avions pas trouvé hier. Camille s'arrête cependant à un Apple Store pour tenter d'avoir un avis sur le redémarrage de son téléphone. Nous poursuivons sans elle, et après 20 minutes de galère, nous mettons la main sur la fameuse boutique. C'est un EB Games plus petit que celui de la Plaza Saint-Hubert. On déniche malgré tout quelques petites choses. Léopold se prend The Witcher 3 sur PS4 et un T-shirt Crash Bandicoot pour Camille. Je lui prend également une capsule mystère de L'Étrange Noël de monsieur Jack. Pour moi, j'embarque deux pochettes surprises de figurines Power Rangers.

Ça commence à virer à l’obsession, non ?

De retour à la maison, Camille arrive quelques minutes après pour manger. Juste avant, nous contactons nos parents par Skype. Mon père m'informe qu'il lit mon blog et qu'il apprécie le récit. Il faut dire qu'il aime également tenir un journal de bord durant ses vacances dans des carnets, tout comme mon grand-père paternel. (Ce dernier disait souvent : « Souvenirs, souvenirs ! ».) Quant à ma mère, elle trouve que c'est parfois long. Ce n'est pas faux.

Je l'ai déjà évoqué, j'ai conscience que la plupart des choses notées ici n’intéresseront que très peu de monde. N'est-ce pas inévitable pour un récit de voyage ? Les longueurs (et le ton assez familier) contribuent à retranscrire au plus près l'état d'esprit de l'instant.

L'après-midi, nous nous rendons à un endroit insolite, le hangar 16 du Vieux-Port de Montréal. Âgé de 100 ans, il fut réaménagé en labyrinthe de 2 km. Le concept propose de découvrir l'histoire du lieu en cherchant 4 trésors et en trouvant la sortie. Pour chaque étape finalisée, nous devons faire un tampon sur une fiche. L'expérience est franchement chouette et loin d'être évidente. Nous parvenons à tout boucler en 45 minutes environ. Un beau temps pour une première fois.


Après une pause boisson, nous rentrons sous une putain de drache (dixit Camille). Le soir venu, direction les quais du Vieux-Port pour assister au spectacle Avudo, un son et lumière sur l'eau retraçant les 375 ans de Montréal. La représentation est magique et achève cette journée à merveille.

2 commentaires:

  1. Salut petit chinois, comment vas-tu faire pour lire les comics? Si je ne m'abuse, ils sont en V.O... Enjoy!

    RépondreSupprimer