dimanche 16 juillet 2017

Jour 10 - Festival Manitou, nous voilà !

Si vous vous souvenez, l'office du tourisme de Val-David nous avait indiqué que le festival Manitou sur les amérindiens allait se tenir à Mont-Tremblant du 14 au 16 juillet pour sa première édition. La veille de notre départ, c'est une sortie qui semble parfaite pour conclure la fin de cette première partie du voyage.

En route donc pour le domaine Saint-Bernard, un endroit plutôt reculé, mais apprécié par les touristes. Il possède notamment un observatoire astronomique. En arrivant, le monde est déjà au rendez-vous si on en croit le nombre de voitures garées. 


Il fait chaud, le ciel est bleu, ce qui n'augure que du bon. Une vingtaine de stands d'artisans sont dispatchés un peu partout dans un cadre fort agréable. 


Hélas, il faut reconnaître qu'une bonne partie des stands se ressemblent avec des objets communs tels que des capteurs de rêves. Un stand de bijoux attire mon attention avec de jolies bagues. C'est du fait main, mais n'ayant pas de coup de cœur sur un modèle en particulier, je préfère renoncer.


Notre escapade finit par nous amener au stand de la librairie Hannenorak, qui est spécialisée dans la littérature amérindienne. J'y achète un ouvrage sur la signification des animaux totems, qui m'a tapé dans l’œil.


Le stand voisin est celui de l'éditeur Mémoire d'encrier, où Léopold discute un bon moment avec l'éditrice. La responsable de la maison d'édition souhaite organiser une rencontre avec des librairies françaises pour promouvoir la littérature canadienne. Une excellente idée, et Camille, qui a rejoint Léopold, donne l'e-mail de sa librairie. Le catalogue jeunesse de l'éditeur n'est pas encore très développé, mais on ne sait jamais ce que ça pourrait donner.

Après nos achats, nous nous arrêtons au pavillon d'astronomie Velan. Plusieurs courts-métrages y sont diffusés. Hormis le premier assez étrange avec une espèce de bûcheron se faisant bouffer par une fourrure vivante (WTF ?), les autres sont réalisés par des étudiants abordant leur culture amérindienne. Assez captivant et touchant pour la plupart.

La diffusion finie, nous terminons notre tour des lieux. Après environ deux heures, nous partons pour Mont-Tremblant à l'endroit où se tient encore le festival international de blues. La place de parking trouvée, nous retournons à La Diable pour nous rassasier. C'est vraiment une chouette microbrasserie. 


Ensuite, on en profite pour refaire un arrêt à la Galerie Soutana, mais la magie des lieux a un peu disparu. C'est toujours aussi passionnant, mais forcément, la surprise n'est plus là. Cette fois, pas d'achats.

Notre balade finit par nous amener à la pâtisserie Queues de Castor, une spécialité réalisée par une seule chaîne au Canada à notre connaissance. Il s'agit d'une pâte cuite en forme de queue de castor (Sans déconner ?) où plusieurs garnitures sucrées sont ajoutées. Pour ma part, c'est une spéciale chocolat. Pas mauvaise du tout.


On commence par s'ennuyer un peu. Léopold et moi sommes partis pour rentrer au chalet. En regagnant la voiture, Camille aimerait cependant se rendre à la ville de Saint-Donat. Pas de raison particulière. Plusieurs panneaux de la ville lui ont donné envie d'y aller. Une fois arrivés, la ville ne paraît pas très riche en activités, mais on décide quand même d'y faire un tour. On s'arrête à un dinner plutôt sympa pour boire un verre. Juste après une balade d'une petite heure, on se dit que le restaurant était vraiment chouette, et nous nous y arrêtons pour manger. 

Une autre poutine avalée plus tard, et nous nous remettons en route pour rentrer au chalet. En définitive, Camille a eu raison (comme souvent) de se rendre à Saint-Donat. La ville n'a rien d'incroyable, mais elle reste agréable et fut une bonne petite surprise.

Demain, c'est le grand jour. Direction Montréal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire